Inde Inde

Quitter votre quotidien pour venir découvrir le Ladakh

avec Stephan Marchal,
votre Belge du bout du monde
Ils sont près d'une centaine de villageois de l'Himalaya à avoir rejoint le mouvement proposé par notre Belge du bout du monde : Himalayan Ecotourism. Basé dans l'Himachal Pradesh et au Ladakh en Inde, l'organisation utilise le tourisme pour améliorer les conditions économiques des locaux et régénérations les forêts himalayennes.


Une vrai traversée himalayenne qui vous emmène des plaines du Ganges au petit Tibet de l'Inde
Ce voyage est une découverte de la vie en village, une rencontre avec la culture et la spiritualité de la plus haute chaîne de montagne du monde. Col après col, vallée après vallée, vous vivrez des expériences humaines très variées et découvrirez des paysages absolument incroyables. Et quand vous aurez envie d'authentique, notre Belge du bout du monde vous emmènera sur des chemins de trek pour rejoindre les gens les plus chaleureux du monde, les Ladakhi, ou en monastère tibétain sur les traces du Bouddha.
  Randonnée et trekking  
Durée
17J/16N
Prix par personne, sans le vol
À partir de 2600 €
sur base d'un groupe de 8 personnes en chambre double
- Pension complète
Réservation
À partir de 2 voyageurs

Les moments forts de l'expérience
  • Participation au projet de reforestation le long du sentier de votre trek ! 
  • L'expérience d'immersion dans les petits villages Himalayen 
  • Le partage avec la population locale 
  • La confection de produits artisanaux 

«
En créant Himalayan Ecotourism ce Belge du bout du monde a voulu relever un défi et résoudre une difficile équation : développer une activité d’accueil de voyageurs curieux , bienveillant pour contribuer au développement local dans le respect de son environnement. Il est convaincu que la résultante peut être positive et c’est dans cet esprit que l’écotourisme prend pour lui tout son sens. " Mon métier est fatigant mais passionnant. En fait, je travaille pour ma mission de vie, un peu à l’image du vigneron qui travaille sa vigne. » Il vous propose dès lors de marcher, de trekker utile…
»
Adrien Joveneau
Adrien Joveneau
Présentateur de l'émission
Les Belges du bout du monde

Stephan Marchal
« Travailler pour la préservation de l'environnement en organisant des treks dans l'Himalaya, c'est possible et vous y contribuez en voyageant chez moi. J'ai hâte de vous raconter comment ça se passe ! »
A propos de votre Belge du bout du monde

Qui est Stephan Marchal ?


Stephan vit en Inde depuis près de 15 ans. C'est son amour pour la nature et son besoin de "faire quelque chose" pour préserver l'environnement avec l'aide de villageois qui l'a retenu dans ce grand pays.

Travaillant au départ avec des communautés tribales dans l'Est du pays, il finit par déménager dans le Nord-Ouest, dans la chaîne himalayenne.

C'est ainsi qu'il retrouve son environnement préféré : les montagnes. Il décide de se lancer dans l'écotourisme sous la forme d'une entreprise sociale qui organise des treks dans l'Himalaya.

Il y fonde aussi une famille et construit sa maison en nid d'aigle juste devant un parc national reconnu comme patrimoine mondial par l'UNESCO.

Stephan peut vous emmener dans son petit coin de l'Himalaya, vous faire visiter des villages traditionnels, loin des sentiers battus, et bien sûr il peut vous emmener faire du trek dans l'Himalaya et vous inviter dans sa maison d’hôtes.



Programme du voyage

 
Ce programme est flexible et le nombre de jours peut être adapté en fonction de vos envies.
N'hésitez pas à nous contacter pour en discuter !
 
Illustration jour 1

Jour 1 : Arrivée à Delhi

  • Arrivée à l’aéroport international de Delhi pendant la nuit. Vous êtes reçus à l’aéroport et transféré à l’hôtel.
  • Repos.
Illustration jour 2

Jour 2 : Visites à Delhi

  • Pour l'acclamation aux hautes altitudes que nous rencontrerons au Ladakh, il vaut mieux partir en bonne forme. Inutile de vous précipiter vers l'Himalaya, étant arrivés en pleine nuit, prenons une journée pour se relaxer à Delhi avant de prendre la route. Vous commencerez la journée dès que vous êtes bien reposés. Vous déciderez ensemble, avec Stephan, du programme de la journée en fonction de votre condition et de la météo du jour. S'il fait beau, vous pourrez vous promener dans les dédales de l'ancien Delhi. Sinon, vous pourrez faire une visite de la ville en voiture ou aller visiter le musée national.
Illustration jour 3

Jour 3 : Chez Stephan, vallée de la Tirthan

  • Vous partirez relativement tôt en train. Vous prendrez même votre petit déjeuner à bord! Cela vous permettra d'avancer vers l'Himalaya sans perdre de temps et de vous faire goûter au plaisir de voyager en train dans les plaines du Nord de l'Inde.
  • Vous sortirez du train à Chandigarth, d'où vous continuerez votre route en véhicule privé.
  • Pause lunch juste avant de commencer à grimper les premiers contreforts de l'Himalaya. Cette première traversée vous occupera tout le reste de la journée.
  • Vous arriverez chez Stephan en soirée, à 2000m d'altitude, dans sa maison en pierre et nid d'aigle au dessus de la vallée de la Tirthan.
Illustration jour 4

Jour 4 : Chez Stephan, vallée de la Tirthan

  • Dans les partiesHimalayennes sous influence de la mousson, le temps est toujours incertain. Mais pas de soucis, il y a pleine de petite promenade à faire pour découvrir les environs.
  • Stephan habite un petit village traditionnel d'une centaine d'habitants qui vivent toujours de leur agriculture. Vous pourrez observer leur mode de vie et participer avec eux à des activités du quotidien ; aller au temple locale, s'asseoir ensemble avec une boisson locale etc. La journée s'écoulera comme cela, dans le rythme tranquille de la vie de village.
  • Dernière soirée chez Stephan.
Illustration jour 5

Jour 5 : En route vers Jispa

  • Aujourd'hui, nouvelle étape importante dans votre progression vers le Ladakh. Vous passerez la chaîne de montagne qui arrête la mousson. Changement de paysage, vous arriverez dans une partie plus aride où les forêts se font rares. Vous passerez la rivière de la Chandra et remonterez la Bhaga jusqu'à Jispa, dernier village avant les plus hauts cols qui mènent au Ladakh.
  • Vous vous arrêterez à Jispa pour la nuit, à 3260m.
Illustration jour 6

Jour 6 : Leh

  • Aujourd'hui, vous arriverez au Ladakh. La route sera longue, et tant mieux, car c'est une des routes les plus belles et impressionnantes au monde.
  • Vous passerez un premier col (Baralacha La) à 4890m, qui vous plonge dans un univers minéral, celui du Zanskar, un vrai désert à plus de 4000m d'altitude où la végétation n'existe presque plus.
  • Vous continuerez ensuite votre route vers un deuxième col en passant par les Gata Loops, une bonne vingtaine de virages en épingle. Au passage de Lachung La, vous passerez la barre des 5000m.
  • Vous redescendrez vers le poste militaire de Rang, où des familles de nomades ont des petits stands pour manger et boire un chai pendant la bonne saison.
  • Après Pang, c'est du vrai bonheur pour les yeux. Vous parcourrez le plateau de Moore qui donne l'impression de circuler sur le plateau tibétain. En fait, vous y serez ! Mais du côté indien du plateau.
  • Vous continuerez ensuite votre route vers le dernier col de la journée, Tanglang La, à 5328m (si vous avez des symptômes désagréables du mal d'altitude, vous aurez la possibilité de recevoir un peu d'oxygène pour vous permettre de passer les cols sans encombre).
  • La descente de Tanglang est rapide. Vous arriverez enfin au premier vrai village du Ladakh, Rumtse. Un arrêt pour boire un Chai à Lato où commence le parc national de Hemis. Vous aurez alors vue sur les magnifiques montagnes dont les strates de couleur violette.
  • Arrivée dans la vallée de l'Indus. Il fera probablement noir car vous aurez eu une très longue journée de trek.
  • Arrivée à Leh. Repas et repos à l'hôtel.
Illustration jour 7

Jour 7 : Nimmu et rafting

  • Vous aurez le temps pendant la matinée de vous reposer de la longue journée de la veille. Vous pourrez vous promener dans le centre de Les qui est très agréable. Ou encore aller voir la côté de la veille en passant par les marchés tibétains. Vous gouterez à quelques spécialités Ladakhis, comme les fameux momos.
  • Vous partirez ensuite en direction de Nimmu. Si vous êtes intéressée, vous pourrez faire une descente de rivière en rafting sur le Zankskar, la rivière qui donne son nom à la non moins célèbre chaîne de montage.
  • Vous loferez dans une ancienne demeure transformée en magnifique guesthouse de charme.
Illustration jour 8

Jour 8 : Village Tar

  • Aujourd'hui, vous comprendrez pleinement l'avantage de voyager avec un Belge du bout du monde. Un court trajet en voiture vous mènera à un petit pont qui permet aux piétons de traverser l'Indus. Ce sera le début d'une randonnée jusqu'au village de Tar, dans le massif du Zankskar. La marche ne sera pas compliquée. Elle s'effectuera sur un sentir qui longe une petite rivière avec un total de 400m de dénivelé. Tout à fait raisonnable puisque vous serez déjà parfaitement acclimaté.
  • A l'arrivée au village, vous serez placé dans une famille d'accueil. Ce sera très convivial chez vos hôtes, vous découvrirez leur mode de vie et pourrez même participer à des activités comme aider à préparer à manger. Une vraie expérience humaine et de rencontre culturelle. Par contre, ne vous attendez pas à du confort matériel, il n'y en a tout simplement pas. Votre chambre sera très simple, sans toilette. Vous devrez utiliser les toilettes traditionnelles sèches. Votre guide vous expliquera tous les détails. Vous ne prendrez pas de bain non plus pendant ce court séjour en village.
  • Vous pourrez terminer la journée par une petite balade dans le village et pourquoi pas une petite visite du monastère situé en haut du village.
Illustration jour 9

Jour 9 : Lamayuru et Temisgam

  • Vous redescendrez du village de Tar après le petit déjeuner. La marche est agréable, vous trouverez même de la lavande sauvage de l'Himalaya!
  • Dès que vous retrouverez la route, vous repartirez pour un court trajet jusqu'à Lamayuru où se trouve l'un des plus vieux monastères du Ladakh. Lamayuru est situé dans un décor naturel complètement incroyable. Certaines strates géologiques ont été érodées de telle façon qu'on se croirait sur la lune! Si bien que l'endroit est connu sous le nom de "Moonland".
  • Vous mangerez à Lamayuru, puis, vous visiterez le monastère dans l'après-midi. Vous irez jusqu'au village de Temisgam pour une nuit dans un petit hôtel sympa.
Illustration jour 10

Jour 10 : Likir et Leh

  • Un peu de culture bouddhiste aujourd'hui, avec la visite de deux fameux monastères construits dans la tradition du bouddhisme tibétain et qui sont des centres religieux très importants. Les monastères du Ladakh sont en réalité de vraies institutions de pratique et d'enseignement du bouddhisme tibétain. Dans les plus grands monastères, vous trouverez même de nombreux enfants qui reçoivent les enseignements et qui deviendront moines. Nous irons d'abord à alchimie monastère vieux de plus de mille ans, pour admirer ses magnifiques peintures murales.
  • Vous irez ensuite visiter le monastère de Liker, idéalement situé sur un promontoire rocheux dans une impressionnante vallée dont le fond a été aménagé en véritable oasis grâce à un astucieux réseau d'irrigation. Vous aurez le plaisir de déguster tout ça des yeux du haut du monastère arborant une magnifique statue du futur Bouddha, le Maitreya.
  • Nuit à Leh dans la petite guesthouse. 
Illustration jour 11

Jour 11 : Nubra

  • Aujourd'hui, vous retrouverez les plaisirs des hauts cols Ladakhis. De les, c'est une montée directe vers le col de Khardungla à 5360m d'altitude. Du col, vous pourrez voir les lointains sommets de la chaîne du Karakoram, avec le deuxième plus haut sommet du monde, le K2. Pas si loin que ça, le col de Khardungla mène dans la vallée de la Nubra qui elle même "coule" du massif de Karakoram.
  • L'endroit est magnifique avec une large vallée, une rivière qui serpente sur son lit très large entre des montagnes immenses. Mais l'endroit est aussi stratégique, avec les frontières pakistanaises à l'Ouest et chinoises à l'Est. La Nubra coule d'un glacier, le Siachen, tristement célèbre pour être le plus haut champ de bataille du monde où les armées indiennes et pakistanaises se montrent les gros muscles.
  • En arrivant dans la vallée, nous nous arrêterons pour une pause à Disait, avant de continuer à notre hôtel à Hunder.
  • Le soir, si ça vous tente, vous pourrez faire une balade à dos de chameau dans les dunes de sable environnante. Et oui, l'érosion glacière est à l'origine de ces sables et des chameaux y résident, depuis probablement l'époque de la route de la soie qui passait par la vallée de la Nubra.
Illustration jour 12

Jour 12 : Matho

  • Ce matin, vous prendrez un peu de temps pour profiter de l'environnement de la Nubra. Ensuite, nous repartons vers la vallée de l'Indus par le très beau col du Wari La. 
  • Vous descendrez une belle vallée jusqu'au monastère de Thaktok, construit dans ces cavités naturelles.
  • Vous continuerez votre descente en traversant l'Indus pour finalement arriver au monastère de Matho, où vous passerez deux nuits.
Illustration jour 13

Jour 13 : Matho

  • Matho est le seul monastère Sakya au Ladakh. Ce sera pour vous l'occasion de comprendre le fonctionnement d'un monastère bouddhiste et la vie de moine. Vous commencerez la journée en participant à la prière matinale avec les moines qui chantent des vibrations graves incroyables. Vous passerez du temps avec un moine érudit qui a vécu la majeure partie de sa vie en se consacrant au Bouddha, au Dharma et à la Sangha. Il vous fera voyager dans l'histoire des bouddhas et des bodhisattvas jusqu'aux moines d'aujourd'hui. Vous pourrez échanger avec le moine et cela vous permettra d'atteindre une compréhension plus profondes de la pratique bouddhiste contemporaine.
  • Dans l'ancienne chapelle en face de Bouddha Sakyamuni, vous serez initié à la vie du Bouddha et à la philosophie bouddhiste. Le concept de bodhisattvas au travers du "Rigsum Gonpo" sera sûrement une inspiration pour le reste de votre vie.
Illustration jour 14

Jour 14 : Tso Moriri

  • Le Ladakh est célèbre pour ses très hauts lacs d'altitude. Vous en verrez aujourd'hui : Tso Moriri situé sur le plateau du Changthang dans la continuité du plateau tibétain. Le changement de décor est impressionnant. La culture aussi. Il n'y a presque plus de village, mais par contre, le plateau est habité par les nomades Changpa qui se déplacent avec leurs troupeaux de Yak et de chèvre dont la fourrure est utilisée pour faire du pachmina.
  • avant d'arriver à Tso Moriri, nous passons par le lac Kiagar Tso. Et puis, subitement, vous vous retrouverez face à l'incroyable Tso Moriri, 4550m d'altitude, 25km de long sur 6km de large, et bordé de montagnes enneigées dans un climat aride mais pleins de couleurs.
  • Vous dormirez près de Karzog, après avoir bien profité d'une balade au bord du lac en soirée.
Illustration jour 15

Jour 15 : Lato

  • Aujourd'hui, visite du plateau de Changthang pour vous remettre sur le chemin vers Leh. vous contournerez une chaîne de montagne qui vous sépare de Tso Car, un autre lac d'altitude qui, lui, est salé. En effet, les eaux de fonte des neiges arrivent dans le bassin de Tso Car, mais il n'y a pas d'écoulement en dehors de la vallée. L'eau s'évapore et laisse des bandes de sels. cela donne donc lieu à une autre atmosphère, une autre écologie, par rapport à celle de Tso Moriri. Amateur d'oiseaux, soyez prêts à prendre des photos !
  • Vous continuerez ensuite vers la route qui descend vers Leh en passant à nouveau par Tanglang La. Cette fois, vous vous arrêterez à Lato, pour bien profiter de cet endroit absolument magnifique dans le parc national d'Hemis.
Illustration jour 16

Jour 16 : Leh

  • Le chemin vers Leh sera court. Si vous le désirez, en chemin, vous pourrez visiter les monastères demis et/ou Thiksey.
  • Vous aurez du temps libre à Leh dans l'après-midi pour faire vos petits achats souvenirs.
  • Dernière soirée ensemble au Ladakh.
Illustration jour 17

Jour 17 : Delhi et retour à la maison

  • Vous prendrez l'avion pour Delhi le matin. Vous serez ensuite transféré à l'aéroport international pour votre vol retour.

Cette expérience
vous intéresse ?

  1. Complétez ce formulaire pour recevoir un devis personnalisé sans engagement.
  2. Connectez-vous ou créez votre compte client.
  3. Nous reviendrons vers vous dans les 48 heures sur votre compte client (un email vous en avertira).
  4. Vous pourrez alors confirmer votre réservation et/ou poser des questions.

Demandez votre devis

Je choisis une date précise: Calendrier

ou

mes dates sont souples: arrivée entre le Calendrier et le Calendrier
Prix & Conditions


Prix par personne

À partir de 2600 €
sur base d'un groupe de 8 personnes en chambre double
Pension complète
Acompte

Montant: 50%
Réception sur notre compte bancaire sous 3 jours ouvrés,
à compter de la date de réservation.
Inclus dans le prix du voyage
  • Tous les transports terrestres de/vers l'aéroport de Delhi
  • Tous les repas à partir du petit déjeuner le jour 2 au déjeuner le jour 17
  • Tous les logements en hôtel ou homestay
  • Toutes les activités inclues dans le programme
Non inclus dans le prix du voyage
  • Le voyage aller et le voyage retour
  • Frais d'entrée et de permis à Delhi et pour le parc national
  • Softs et boissons alcoolisées
  • Pourboires pour le staff du trek
  • Assurances voyage et annulation
  • Les frais du VISA 
Autres conditions


Lieu de rendez-vous: Aéroport de Delhi.
Annulation

Annulation dans les 30 jours avant le début de l’expérience: remboursement de 50% du montant de la réservation. 
Annulation dans les 15 jours avant le début de l’expérience: remboursement de 25% du montant de la réservation.  
Annulation dans les 3 jours avant le début de l’expérience: pas de remboursement. 
Infos pratiques


Information sur la destination

D'autres expériences en Asie