Information sur la destination
Pays
Pérou - Amériques
Comment se rendre sur place ?
Pour l'achat des billets internationaux, vous êtes libres. Le point de rendez-vous est Lima.
Liens utiles
Informations pratiques
Dépenses personnelles sur place
Pour vos dépenses personnelles sur place, vous pouvez apporter des Euros que vous devrez changer en monnaie locale (Sol). Si vous amenez des dollars américains, vous pourrez également les changer en monnaie locale et vous pourrez en outre payer certains achats dans cette monnaie directement qui est la deuxième monnaie du pays. Vous pourrez déjà changer un peu d'argent à votre arrivée à l'aéroport de Lima mais changez un minimum car le taux de change est nettement moins bon à l'aéroport mais ainsi vous avez immédiatement un peu de monnaie locale sur vous.
IMPORTANT : veillez à ce que votre banque vous remette des Euros et/ou des US dollars qui ne soient ni déchirés, ni recollés, ni surchargés d'écriture, ni délavés car ici, au Pérou, les banques et changeurs rechignent à changer des billets "altérés" et soit vous feront un taux de change très désavantageux, voire refuseront purement et simplement de vous changer ce(s) billets.
Durant votre séjour au Pérou, nous vous recommandons d'effectuer le change dans les maisons de change "casa de cambio". Vous pourrez également changer auprès des changeurs de rue pour lesquels nous vous recommandons essentiellement de préparer vos billets à changer à l'avance (ayez-les en poche) afin de ne pas devoir sortir votre portefeuille en rue. Possibilité également de changer dans les banques mais le taux de change y est nettement inférieur par rapport à la moyenne, en outre, leurs horaires et leur système d'attention au public ne sont guère pratiques.
Vous pourrez bien entendu aussi payer la majorité de vos dépenses par cartes de crédit si vous préférez. Veuillez noter que les plus répandues sont VISA et MASTER CARD. Vous pourrez également retirer de l'argent avec votre carte auprès de guichets automatiques. La carte MAESTRO est aussi acceptée mais n'oubliez pas de la faire débloquer par votre banque en Belgique avant votre départ pour le Pérou.
Climat/Vêtements
La région andine connaît une saison sèche d'avril/mai à octobre/novembre avec ciel bleu (bien qu'une pluie de temps à autre soit toujours possible) et t° oscillant aux environs des 18-20 °C le jour et au soleil; elles baissent aux environs des 0 à 5 °C la nuit. De novembre/décembre à mars/avril, c'est la saison des pluies. Il faut prendre des vêtements d'été et d'hiver car les écarts de t° peuvent être importants dans les Andes. Il faut dès lors emporter des vêtements chauds y compris une grosse veste + prévoir aussi des vêtements plus légers et appliquer plusieurs couches vestimentaires afin de pouvoir adapter en fonction du moment de la journée (par exemple, il peut faire nettement plus froid quand on est à l'ombre ou dans les maisons qui ne sont pas chauffées, on perd tout de suite plusieurs °C). Prévoir également quelque chose pour se protéger de la pluie en cas d'averses.
Pour ce qui est de la côte, celle-ci est essentiellement désertique et dominée pour une grande partie par un climat assez gris durant les mois d'hiver (surtout de juin à novembre) pour les villes en bordure d'océan comme Lima. De fortes bruines peuvent se présenter durant cette périodeà Lima et les t° oscillent à ce moment-là aux alentours des 16 °C à Lima. Par contre, les villes comme Ica bénéficient d'un climat ensoleillé et chaud pratiquement tout au long de l'année car plus à l'intérieur des terres même si des brumes peuvent se présenter en matinée.
Prévoir un chapeau ou une casquette, des lunettes solaires et une crème solaire avec un très haut degré de protection (indice minimum 50) car les UV sont très peu filtrés, en particulier dans les Andes au-delà des 3000 mètres d'altitude. Pour les visites/excursions, il vaut mieux utiliser des chaussures/bottines avec une semelle au dessin bien marqué.
Recommandation à suivre tout au long du séjour : bien s'hydrater et en particulier en altitude (au-delà des 3000 mètres) + ne PAS BOIRE l'eau du robinet ! Nulle part ! Vous pouvez toutefois l'utiliser pour vous brosser les dents.
Documents nécessaires
Il faut un passeport encore valable 6 mois à la date d'entrée dans le pays. Pour la majorité des voyageurs (dont les Belges et les Français), aucun visa n'est pré-requis, on vous octroie automatiquement un droit de séjour pouvant aller jusqu'à maximum 183 jours mais ce n'est toutefois pas le cas pour tout le monde (plus d'information sur le lien suivant : https://embassy-finder.com/fr/peru_visa). Ce droit de séjour est gratuit. Le cachet d'entrée qui sera apposé dans votre passeport mentionnera la durée maximale que l'employé de migration vous octroiera pour votre séjour sur le territoire (généralement 60 jours par défaut).
Vaccins
Aucun vaccin n'est requis par les autorités péruviennes pour entrer sur le territoire.
Médicaments
Si vous devez prendre des médicaments de manière journalière, mettez-les impérativement dans votre bagage à main pour qu'en cas d'arrivée retardée du bagage de soute, vous ne soyez pas en problème !
Electricité
De manière générale, c'est du 220 Volt. La plupart des prises de courant peuvent recevoir des prises plates comme des prises rondes. Toutefois, il est toujours bon d'avoir avec soi un petit set d'adaptateurs. Se munir d'une rallonge pour pouvoir charger plusieurs appareils en même temps peut également se révéler très utile car il arrive qu'à certains endroits la quantité de prises mises à disposition dans la chambre soit réduite.
Internet
Vous trouverez des cabines publiques un peu partout dans le pays (service payant). En outre, la majorité des hôtels offrent un accès Wi-Fi gratuit.
Exonération des 18% D'IGV (Impôt Général sur les Ventes)
Les voyageurs NON résidents au Pérou bénéficient de l'exonération de l'IGV (Impôt Général sur les Ventes) de 18% en matière de logement en hôtels pour une période de maximum 60 jours à partir de leur date d'entrée dans le pays (cette exonération est appliquée dans notre offre).
Cas de force majeure
Si des problèmes liées à la météo ou des grèves par exemple viendraient compromettre le bon déroulement du programme, le sens de certaines étapes pourra être modifié et des substituts appropriés proposés (si possible gratuitement mais pas obligatoirement).
Toutes modifications, retards ou annulations des transports aériens, ferroviaires, de navigation ou terrestres ne donneront lieu à aucun remboursement de notre part; ceux-ci étant indépendants de notre volonté, ils ne pourront générer quelconque indemnisation, même dans les cas ou ceux-ci occasionneraient des frais supplémentaires pour le voyageur qui en assumerait alors seul le coût.