Antoine Thys

Construisez votre propre planche de surf en bois au paradis de la glisse !

Portugal
Portugal

« Avoir envie de réaliser un rêve, c'est le talent. Le reste c'est de la sueur. Jacques Brel »
  Made in Belgium  
Durée
5J/4N
Prix par personne, sans le vol
À partir de 1060 €
sur base du logement + atelier menuiserie + cours de surf
- Repas non compris
Type(s) de chambre(s)
lits simples, lits doubles et lits superposés
Réservation

  En groupe   Un groupe entre 2 et 4 voyageurs doit être constitué, soit vous réservez au moins 2 places, soit vous rejoignez d'autres voyageurs pour former un groupe entre 2 et 4 voyageurs. Départ garanti à partir de 2 voyageurs.

Les moments forts de l'expérience
  • Cours de surf avec un moniteur, et ami d'Antoine, Marcio
  • Choix du design de la planche
  • Construction à partir de l'arbre jusqu'à la planche terminée
  • Surf à 10 mins de l'atelier
  • Logement dans une maison en bois
Sceau de qualité les Belges du Bout du Monde - Expérience
Fan de surf ? Le travail du bois vous passionne ? Alors cette expérience est faite pour vous, car elle combine les deux !

Notre Belge du bout du monde vous propose une formation en menuiserie de 3 jours durant lesquels vous construisez votre planche de surf 100% personnalisée. Aucune compétence particulière n'est requise ! Au cours de ces 3 jours, vous découvrirez l'utilisation d'outils spécifiques de travail du bois, l’art de la conception et du façonnage des planches de surf et le logiciel utilisé pour concevoir les planches. Au programme également, des séances de surf en compagnie d'Antoine et un cours avec un moniteur de surf et ami d'Antoine, Marcio ! Adrien Joveneau a tenté l'aventure en avant première...
Et si vous la tentiez également ?
Photo expérience



Antoine Thys, votre Belge du Bout du Monde
Haut

Antoine Thys
Antoine est né à Bruxelles en 1986, d’une famille qui a toujours été proche de la mer. Son grand-père maternel était ingénieur naval et a construit son propre bateau à voile sur lequel il emmenait toute la famille faire des traversée de la Manche, en Bretagne, en Angleterre, …

La mer a bercée Antoine très tôt et a eu une grande influence sur ses choix de vie.
Il a étudié les sciences nautiques à Anvers et a travaillé 4 ans en mer sur des bateaux marchands et des dragueurs. Là, il a beaucoup appris: à naviguer et à travailler avec ses mains.

Petit à petit, il a pensé à d’autres projets : durant ses congés, il a aménagé un camion pour pouvoir voyager. Durant cette période, il a fait de nombreux prototypes de planches de surf en bois et allait souvent au Portugal. Il a toujours adoré ce pays. Il y allait pour le surf, la météo et parce-que c’est facile de vite s’y sentir bien.

Avec son métier de marin, Antoine ne dépensait pas beaucoup et a pu mettre un peu de coté. Le travail devenait assez monotone et il ne se voyait pas évoluer dans ce secteur qui était en contradictions avec ses idéaux. Alors il a décidé de le quitter. Son idée était de s’installer au Portugal, de travailler le bois et de construire des planches de surf ! Ni son employeur, ni sa famille, n’ont vraiment compris à ce moment-là mais Antoine avait cette intuition que c’était maintenant ou jamais, et qu’il y avait des choses beaucoup plus excitantes et motivantes à faire. Même si elle était mûre, c’était surement plus une décision émotionnelle que réfléchie et étudiée. Et depuis, il n’a pas regretté une seule seconde.

Description
Haut

Le cours de surf
Il sera adapté en fonction de votre niveau !
Votre moniteur sera Marcio, un des premiers amis d'Antoine à son arrivée au Portugal. 
 
Le choix du design de votre planche de surf en bois
Plusieurs modèles fixes sont disponibles mais le design peut aussi être 100% personnalisé. La décision se fera environ 3 semaines avant le début de la formation. Antoine vous guidera dans les choix et les différentes options et vous enverra des propositions 3D. 
 
La formation
Elle se déroule sur 3 jours, assez intenses, de 9h00 à 18h00. À la fin de la formation, chaque participant aura construit sa planche de surf en bois. Avant de pouvoir la surfer, il faudra encore la glacer (appliquer des couches de résine époxy ou de vernis). À cause de la longueur du temps de séchage, cela ne pourra pas se faire durant la formation. Antoine s'occupera de cette partie, qui prend environ 4 jours après la formation. Si vous le désirez, et sur demande, vous pouvez prolonger votre séjour et repartir avec votre planche en Belgique. Sinon, elle vous sera envoyée ! 
 
À propos du bois utilisé pour les planches de surf
Le bois que vous utiliserez pour la confection de votre planche de surf est le Paulownia. Un arbre originaire du Japon et de Corée, avec plusieurs essences différentes, offrant des densités de 250 à 350kg/m3, d'où un bois très léger et facile à travailler. De plus, il n’absorbe pas l'eau, ce qui en fait l'un des meilleurs matériaux naturels pour la construction de planches creuses de surf en bois. En raison de sa croissance rapide, de propriétés écologiques (il absorbe extraordinairement bien le CO2, polyculture facile) de la qualité du bois et de l'aspect écologique (apport rapide en CO2, polyculture facile) de plus en plus d'arbres sont plantés en Europe. Le bois utilisé vient d'Italie et de France et, espérons-le, bientôt du Portugal.
 
 

  • Photo défilante
  • Photo défilante
  • Photo défilante
  • Photo défilante
  • Photo défilante
  • Photo défilante
  • Photo défilante
  • Photo défilante
  • Photo défilante
  • Photo défilante
  • Photo défilante
  • Photo défilante
  • Photo défilante
  • Photo défilante
  • Photo défilante
  • Photo défilante
  • Photo défilante
  • Photo défilante
  • Photo défilante




Programme
Haut

Jour 1
Illustration jour 1

Arrivée à Lisbonne

  • En fonction de l'heure d'arrivée de votre vol, vous aurez une première après-midi ou soirée libre de découverte ! La rencontre avec Antoine se fera le lendemain matin, à l'atelier. 
Jour 2
Illustration jour 2

Rencontre avec Antoine et cours de surf !

  • Ce matin, en route pour l'atelier où vous rencontrez Antoine et découvrez le lieu où la magie va opérer !
  • L'après-midi, vous aurez votre cours de surf avec Marcio.
Jours 3 à 5
Illustration jour 3

Atelier construction de votre planche de surf

  • Début de votre formation ! Elle se déroule en 3 jours, de 9h à 18h environ, avec des pauses surf avant, pendant ou après si les conditions le permettent. Vous serez accompagné et guidé tout au long de cette formation par Antoine.
Jour 6
Illustration jour 6

Découvrez Lisbonne avec Veerle, loin des circuits classiques !

  • La joyeuse gantoise Veerle Devos - Alias "Vos" - vous emmène en promenade à travers Lisbonne. A pied, à vélo, en bateau, en tramway : vous combinerez différent moyen de transport pour découvrir cette ville merveilleuse. Vos vous attend à Lisbonne pour une découverte qui vous emmène dans tous les coins de la ville : son histoire glorieuse, l'art urbain, sa gastronomie simple et délicieuse, ses artistes contemporains, le Fado bien sûr, son architecture moderne cachée derrière la ville ancienne, les azulejos, et bien plus encore ! Elle vous introduira aux secrets cachés, elle attirera votre attention sur ses coins préférés, et vous communiquera son enthousiasme et son émerveillement. 
Jour 7
Illustration jour 7

Jour du départ !

  • C’est la fin de votre séjour ! Vous repartez en ayant réalisé de vos mains votre propre planche de surf en bois et en ayant vécu, le temps d'une semaine, le quotidien d’Antoine dans son pays d’adoption. Une expérience riche en magnifiques rencontres et enseignements. 




Prix & Conditions
Haut

Prix par personne

À partir de 1060 €
sur base du logement + atelier menuiserie + cours de surf
Repas non compris
Acompte

Montant: 50%
Réception sur notre compte bancaire sous 3 jours ouvrés,
à compter de la date de réservation.
Inclus dans le prix du voyage
  • Le logement: maison en bois avec 3 salles de bain partagées, 6 chambres (la 6ème dispose de toilettes privées), une terrasse de 30m2 avec vue sur la mer équipée d'une petite cuisine avec évier, cuisinière, vaisselle et couverts, d'un barbecue et d'une grande table à manger en plein air.
  • Les 3 jours d'atelier
  • La planche de surf
  • Le cours de surf
Non inclus dans le prix du voyage
  • Le voyage aller et le voyage retour
  • Les repas (à Cova do Vapor, où se trouve votre logement, vous trouvez de nombreux restaurants locaux, des épiceries, des boulangeries et de chouettes endroits où prendre votre petit déjeuner sur la plage).
  • Les transports : de l'aéroport au logement ainsi que les déplacements de/vers l'atelier 
  • Assurance voyage et annulation 
Autres conditions

La date d'arrivée doit figurer dans les périodes suivantes:
1/04/2021 > 31/07/2021
1/09/2021 > 30/11/2021

Lieu de rendez-vous: Votre logement à Trafaria (adresse communiquée au moment de la réservation).
Annulation

Annulation 1 mois avant l'arrivée: remboursement total.





Infos pratiques
Haut

Information sur la destination

Pays

Portugal - Europe

Comment se rendre sur place ?

Vol jusque Lisbonne et voiture jusqu'à Trafaria (où se trouve votre logement). Nous vous conseillons de louer une voiture pour plus de facilité de déplacement ! Sinon, vous pouvez optez pour des taxis.

Liens utiles


Informations pratiques

Equipement

Tout ce dont vous aurez besoin pour la fabrication de votre planche de surf en bois vous sera fournis sur place. 

Internet

Votre logement dispose du wifi. Vous pouvez également utiliser votre 4G normalement sans frais supplémentaires. 





D'autres expériences en Europe
Photo partenaire
Olivier

Italie
Italie
Découvrez les secrets de la côte Toscane, pendant les vendanges !
  Evasion et détente  


Photo partenaire
Sabine

Italie
Italie
Partez à la découverte du sud-est de la Sicile, hors des sentiers battus !
  Evasion et détente  


Photo partenaire
Augustin

Espagne
Espagne
Fuerte Escape Bootcamp
  Made in Belgium