A propos de
votre Belge du bout du monde
Qui est Antoine Thys ?
Antoine est né à Bruxelles en 1986, d’une famille qui a toujours été proche de la mer. Son grand-père maternel était ingénieur naval et a construit son propre bateau à voile sur lequel il emmenait toute la famille faire des traversée de la Manche, en Bretagne, en Angleterre, …
La mer a bercée Antoine très tôt et a eu une grande influence sur ses choix de vie.
Il a étudié les sciences nautiques à Anvers et a travaillé 4 ans en mer sur des bateaux marchands et des dragueurs. Là, il a beaucoup appris: à naviguer et à travailler avec ses mains.
Petit à petit, il a pensé à d’autres projets : durant ses congés, il a aménagé un camion pour pouvoir voyager. Durant cette période, il a fait de nombreux prototypes de planches de surf en bois et allait souvent au Portugal. Il a toujours adoré ce pays. Il y allait pour le surf, la météo et parce-que c’est facile de vite s’y sentir bien.
Avec son métier de marin, Antoine ne dépensait pas beaucoup et a pu mettre un peu de coté. Le travail devenait assez monotone et il ne se voyait pas évoluer dans ce secteur qui était en contradictions avec ses idéaux. Alors il a décidé de le quitter. Son idée était de s’installer au Portugal, de travailler le bois et de construire des planches de surf ! Ni son employeur, ni sa famille, n’ont vraiment compris à ce moment-là mais Antoine avait cette intuition que c’était maintenant ou jamais, et qu’il y avait des choses beaucoup plus excitantes et motivantes à faire. Même si elle était mûre, c’était surement plus une décision émotionnelle que réfléchie et étudiée. Et depuis, il n’a pas regretté une seule seconde.